Test du système de filtres H&Y


Vous n'êtes pas sans savoir que les filtres sont des accessoires indispensables à la photographie de paysage. Ils permettent dès la prise de vue de modifier certains paramètres de l'image, d'une manière qu'il est impossible de reproduire ou de simuler en post traitement.


J'avais d'ailleurs écrit il y a déjà quelques années un article à propos de leur utilisation, que vous pouvez relire ici:


Voir l'article: "L'utilité des filtres pour le paysage".


Aujourd'hui, je vous propose de découvrir un nouveau produit tout à fait innovant, le système de porte-filtre et de filtre magnétiques K-series de chez H&Y ! J'ai pu le tester lors de mes derniers séjours de photo de paysages en Islande (voir page séjours), et les résultats sont très intéressants.


Généralement, chez les autres marques, les filtres se glissent dans des rainures sur le porte filtre, et il est toujours délicat de réaliser cette opération sur le terrain. On est obligé de tenir les filtres (fragiles) par les bords, il faut éviter de faire des traces de doigts, de forcer de travers pour les glisser à leur place... tout cela demande de la pratique et rebute souvent les débutants ! C'est pour solutionner ce problème que H&Y a développé et breveté ce système de filtres magnétiques. Je vais vous le décrire, mais c'est très simple, il suffisait juste d'y penser !


A la place des habituelles rainures, le porte filtre H&Y K-series (fabriqué entièrement en aluminium usiné) est muni de deux surfaces magnétiques. Les filtres en verre minéral sont quant à eux "encadrés" d'une bordure en plastique, contenant également deux aimants. Il suffit de présenter le filtre contre le porte-filtre pour que les deux se collent par magnétisme, à la hauteur que vous souhaitez (pour régler l'effet des dégradés). On peut d'ailleurs facilement faire glisser le filtre de bas en haut sans qu'il ne se détache. Une fois la hauteur réglée, une vis latérale vient sécuriser l'ensemble, pour éviter que si vous cognez le filtre par erreur, il ne puisse se détacher.


Deux types de filtres sont utilisables: les filtres carrés en 100mm ou rectangulaires 150x100mm (pour les dégradés) qui se fixent donc sur les supports magnétiques, et les filtres ronds à glisser dans le porte filtre (comme les polarisants) et que l'on peut faire tourner à l'aide d'une molette extérieure. Vous pouvez les voir sur la photo ci-dessous:

Puisqu'une bonne photo vaut mille mots, voici le système en action sur une cascade Islandaise:

On voit ici tous les avantages du système par rapport à ses concurrents:


- Le cadre autour du filtre pour une manipulation aisée et sans laisser de traces.

- La jonction magnétique facile à mettre en oeuvre, même avec des gants (et la petite vis de blocage latérale).

- La molette grise, qui permet de faire tourner le filtre inséré dans le porte filtre, ici un polarisant - ND64.


S'il est possible d'empiler plusieurs filtres sur la partie magnétique (pour additionner notamment les effets de deux dégradés), H&Y a fait le choix de proposer ses filtres ND soit en version carrée magnétique, soit en version "à glisser" dans le porte filtre. On peut ainsi trouver des ND jusqu'à 16 stops (!) et même des ND-polarisants (en un seul filtre), que l'on fait donc tourner via la molette comme sur les systèmes Nisi (mais avec une molette bien plus accessible et volumineuse, plus facile d'emploi là encore).


Pour mon test, j'ai disposé de deux polarisants, un classique et un polarisant-filtre ND64 (pour faire des poses longues). Cette combinaison m'a servi à de nombreuses reprises, sans avoir besoin de monter chacun de ces filtres séparément, et sans rajouter de l'épaisseur de verre supplémentaire.


Car justement, au niveau de la qualité optique, on est en présence de verre de très haute qualité. Les images sont très piquées, même en utilisant à la fois le dégradé et le polarisant-ND. Aucune dominante de couleur n'est à déplorer (ce qui n'est pas toujours le cas sur les filtres ND, même avec des marques très coûteuses).


La montagne Vestrahorn photographiée avec le polarisant + dégradé soft 0,9.


Parmi les filtres que vous pouvez trouver chez H&Y, je citerai:


- les dégradés soft et hard, reverse et central (pour corriger seulement l'horizon), dans des densités de 0,6 à 1,2 (2 à 4 stops)

- les filtres à densité neutre ND (carrés ou circulaires couplés au polarisant) avec une gamme de densité du ND8 (3 stops) au ND 65000 (16 stops)

- les polarisants: le classique circulaire est livré dans le kit de base avec le porte filtre, les polarisants-ND sont vendus à part.

- un intéressant filtre nocturne permettant de corriger les couleurs des lumières artificielles (pour réduire la pollution lumineuse).


Tous ces filtres sont livrés avec une housse en néoprène et un chiffon de nettoyage.


Notez également que vous n'avez pas forcément besoin de changer tous vos filtres si vous voulez passer au système magnétique: H&Y propose justement des cadres seuls qui viennent se clipser sur tout filtre 100x100mm ou 150x100mm (par exemple des filtres Cokin, Nisi ou Lee) pour les rendre compatibles avec le porte filtre H&Y. Il faut toutefois bien vérifier la compatibilité des cadres avec les filtres dont vous disposez, car parfois les épaisseurs varient d'une marque et d'un modèle à l'autre.


Enfin, j'ai pu me procurer la pochette H&Y "Flip pouch", qui peut contenir tous les filtres dans des pochettes individuelles (type album photo) et le porte-filtre dans la poche frontale, afin de rationaliser leur transport et manipulation. C'est un petit investissement supplémentaire qui vaut le coup si vous voulez toujours avoir tous vos filtres sous la main.

En conclusion, rien à redire, je suis totalement conquis et ce nouveau système a directement remplacé mon précédent.


Reste bien sûr à chacun de voir le prix de ces nouveaux produits. Je ne peux ici vous donner des prix précis (je ne suis pas un magasin) mais disons que c'est dans la même zone de prix que la concurrence... Pas beaucoup moins cher mais pas beaucoup plus, ça dépend bien sûr du choix des filtres que vous ferez. Comptez entre 300 et 500 euros pour avoir une bonne base. En tous cas, c'est une marque à suivre pour ses solutions techniques ingénieuses et une option supplémentaire à prendre en compte si vous souhaitez vous équiper d'un système de filtres.


L'eau naturellement bleue de la cascade Bruarfoss, avec une pose de 1s obtenue grâce au polarisant - ND64.


Pour plus d'infos commerciales sur le système de filtres H&Y, cliquez ICI.

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
  • Wix Facebook page
  • Instagram Social Icon

© 2019 by l'Explographe / IDEA-ACCIO SL - Ed Freixe 2-2 - AD300 Ordino - Andorre