• Wix Facebook page
  • Instagram Social Icon

© 2015 by l'Explographe / IDEA-ACCIO SL - Ed Freixe 2-2 - AD300 Ordino - Andorre

Une solution batterie pour l'hiver

April 1, 2016

Faire des photos en hiver c'est beau ! Mais en Islande, il fait froid... et les batteries n'aiment pas ça. Lorsqu'on travaille quelques heures ou quelques jours dans le froid, il n'est pas rare que les batteries de nos chers appareils ne veuillent plus travailler. L'appareil indique que la batterie est vide, et cela peut compromettre une bonne photo. 

 

Souvent, il suffit de réchauffer la batterie dans ses mains ou en la plaçant sous les vêtements, contre son corps, pour qu'elle reprenne du service... mais suivant les conditions, cela peut s'avérer fastidieux. Et le sujet peut avoir disparu quand l'appareil veut enfin déclencher. Pour éviter ces problèmes, je vous propose deux solutions... 

 

La première, quand le temps est bien froid, je n'utilise pas le grip vertical de l'appareil, et je mets une seule batterie dans la poignée. La poignée est en effet plus chaude que le grip car c'est par là que l'on tient l'appareil. La batterie reste donc chaude plus longtemps. Une batterie de rechange reste dans une poche intérieure pendant ce temps, bien au chaud. En cas de problème il me suffit de les inverser.

 

Ma deuxième solution est encore plus "extrême". Lorsqu'il neige ou qu'il pleut, que j'ai de gros gants, que le vent pousse l'humidité dans chaque ouverture, et que je préfère donc éviter de manipuler les batteries, j'alimente l'appareil avec une batterie externe, qui reste toujours près de mon corps, dans une poche de poitrine. Le boîtier est relié à cette batterie par un câble-adaptateur qui passe à l'intérieur de ma manche. J'ai opté pour la batterie Jupio Powervault DSLR, qui délivre une puissance de 28Wh (plus du double d'autonomie qu'une LP-E6, de quoi shooter toute la journée), et pèse moins de 200 grammes. Elle est disponible avec plusieurs câbles-adaptateurs, dont celui de type LP-E6 qui correspond à mes appareils Canon 7D et 5D. D'autres adaptateurs pour Canon ou Nikon sont également disponibles. Et vous ne l'aviez peut être pas remarqué, mais votre appareil est sûrement doté d'une trappe escamotable en caoutchouc qui permet de laisser passer le câble tout en garantissant l'étanchéité du système. 

Dans le cas où les conditions sur le terrain ne rendraient pas son emploi indispensable (on ne sait jamais avant de partir quelle température il fera), l'énergie stockée dans la batterie externe n'est jamais perdue.  En effet, elle dispose d'une sortie USB, qui permet également de recharger son téléphone, sa liseuse pour les longues soirées, ou même... des batteries d'appareil photo, en utilisant un chargeur USB comme sur l'image ci-dessous. La solution est donc très flexible et constitue donc une bonne sécurité pour ne pas tomber en panne d'énergie, quelles que soient les conditions ! 

 

 

 

Please reload

Featured Posts

Guide complet des aurores boréales

September 20, 2017

1/1
Please reload

Recent Posts

November 5, 2019

December 4, 2018

Please reload

Search By Tags
Please reload